Aufführungen: Dienstag 17. bis Sonntag 23. September
Beginn: 20.30 Uhr/Samstag/Sonntag 20.00 Uhr
Reservation: mail@padampadam.ch
français 079 422 22 36 deutsch 079 401 87 59
Eintrittspreise: Einzeleintritt 38.-/>20jährig 20.-
Abonnement:
3 Konzerte 105.- (anstatt 114.-)
6 Konzerte 190.- (anstatt 238.-)
Legi & Club Pa-dam:
Einzeleintritt 30.-
Abonnement:
3 Konzerte 80.- (anstatt 90.-)
6 Konzerte 150.- (anstatt 180.-)
Abendkasse und Bar: 1 Stunde vor Beginn
Weitere Informationen: www.chansonsenstok.ch
CHANSONS EN STOK!
Seit 1991 präsentieren wir spannende französische Musik auf Zürcher
Bühnen. Bereits zum 13. Mal findet «chansons en stok» das einzige
frankophone Festival der Deutschschweiz – im Theater Stok statt.
Während sechs Tagen zeigen wir die ganze stilistische Spannbreite der
Chansons-Szene: vom traditionsreichen «chanson à texte» über Rock/Pop
und Elektro bis zu experimentelleren Formen wie Slam oder Rap.
Le festival francophone de Zürich et sa programmation hors des sentiers battus.
Quelques belles retrouvailles – Daniel Hélin, Iaross, Ostap Bender, Michel Schick et une belle brochette d’artistes faisant leur première en Suisse allemande. Des Suisses, des Suisesses, des Français, des Françaises, un Belge, une Belge, des Canadiens, une Canadienne… et en bouquet final une belle collaboration avec l’association Omanut qui collabore pour la première fois avec nous pour la grande soirée Elektrik Klezmer du dimanche soir.
DÉCOUVREZ LES ARTISTES SUR NOTRE SITE SOUNDCLOUD
https://soundcloud.com/padamPADAM-1
PROGRAMM:
MARDI: 17 SEPTEMBRE 20H30!
DES FOURMIS DANS LES MAINS F
CHANSON-SLAM POÉTIQUE POUR CORDES ET TAMBOURS.Dans une énergie brute, une sorte de folie organisée, le groupe « Des Fourmis dans les Mains » marque une belle trace dans la chanson française actuelle. Extrêmement personnelle. Un voyage fascinant, jonglant avec désinvolture jubilatoire entre les mots et les images, mettant le trio sur scène dans une incessante quête de musicalité devant un public qui participe aussi parfois aux envolées sonores … Poésie contemporaine, chantée, parlée, Laurent Fellot est un conteur extraordinaire de faits de vie ordinaire soutenu par une machine infernale où toutes les nuances sont possibles. Jamais banales ! Une autre écriture, un autre son, tous les sens en éveil … !
Ein Komet, entsprungen aus der französischen Slam-Galaxie… hochspannender Wortfluss begleitet von Drums, Bass und Keyboard. Das groovt elegant und geht sehr gut ohne Dictionnaire.
ÉCOUTER ET VOIR
————————————————————————————–
MERCREDI 18 SEPTEMBRE 20H30!
DANIEL HÉLIN B
ENFIN LE RETOUR… LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS – HÉLIN EST UN ARTISTE HORS DU COMMUN – POÈTE-CLOWN-PUNK. ON EN PREND PLEIN LES YEUX, PLEIN LES OREILLES.« Parce que j’assume pleinement mon rôle d’aède et de barde, il me fallut trouver l’équivalent-lyre de la corde vocale sur scène. Je serai tout naturellement accompagné à la harpe hard-core, à la douce basse ou au violon fuzzy par Margaret Hermant dans une rencontre qui sera de toute façon hors des clous, des vis, des petits trombones et des punaises qui piquent. C’est un duo de musique dense et claire pour faire parvenir aux corps et cœurs le suc et les cristaux de petits cris chauds. Une révolution douce vers les espaces infinis du couchant imbécile, dans l’attente patiente de la nuit qui console pour aller aux lendemains chantants au-delà du cr&eacu! te;puscule des idiots. »
Hélin ist ein totaler Freigeist… ein starkes Destilat aus Poet, Punk und Clown… Wir überlassen ihm mit Spannung zum dritten Mal die Stok-Bühne… Kenntnisse der französischen Sprache eröffnen hier gewiss ungeahnte Horizonte.
ÉCOUTER ET VOIR
————————————————————————————–
JEUDI 19 SEPTEMBRE 20H30!
IAROSS F
UN GROUPE ÉPOUSTOUFLANT AUX INFLUENCES VASTES ALLANT DE LA CHANSON AU ROCK JUSQU’AUX FRONTIÈRES DE L’ÉLECTRO, DE LA TRANSE ET DE L’EXPÉRIMENTAL.Le rock de Iaross laisse une large place aux paroles, à une écriture cinématographique, en digne héritier de la chanson française. À fleur de peau, les textes nous transportent, à grands coups d’images, de flashes, de mélodies entêtantes. À l’écoute de l’album « Renverser », on est transporté en fermant les yeux par une expérience unique, on imagine ce qui est raconté, on voit, on sent, on vit les mots. La fulgurance de la rime nous propulse dans un univers aux distorsions de violoncelle, faisant écho à des rythmes riches et des riffs de guitare enivrants, pour un ensemble étonnant et de grande qualité! ; artistique. On pense Ferré, Bashung, on pense Noir Désir… mais on entend Iaross !
Beeindruckendes Trio aus Montpellier… die hochintensive Kombination von modernem Rock und Poesie… Iaross gehören zweifelslos zu den interessantesten Newcommern. Das geht durch und ab ohne Sprachdiplom… starke Sache.
ÉCOUTER ET VOIR
————————————————————————————-
VENDREDI 20 SEPTEMBRE 20H30!
Soirée double: Ostap Bender + Le Sirop d’la rue
OSTAP BENDER CH
WLADIMIR ANSELME F
UNE CHARGE POÉTIQUE AUX ACCENTS CANAILLES … DU TEXTE – DU VRAI – ET QUI SE DÉGUSTE SUR LA FOURMILLANTE BANDE SON D’UN GROUPE DÉTONNANT.Fondé autour des textes de l’écrivain genevois Michaël Perruchoud, Ostap Bender est un groupe qui creuse son sillon, affine sa personnalité, au gré de chansons prenantes où le ukulélé, la scie musicale, le washboard ou le violon se succèdent et se mélangent et se renforcent. Mélodies ciselées, textes puissants, Ostap Bender installe sur scène un univers fait de douceur et de colère, d’érotisme et de nostalgie. Sur scène, par sa variété instrumentale et la poésie de son propos, Ostap Bender offre à son public des moments forts, des montées d’émotion qui savent cogner au cœur, comme seules saven! t le faire les grandes chansons.
Ein Schriftsteller als Texter und Sänger umgeben von einer richtigen Combo und einer Vielzahl von Instrumenten… Eine der interessantesten Chanson-Bands aus der Romandie. Viel Französisch mit viel Musik…
ÉCOUTER ET VOIR
Le Sirop d’la rue
…C’EST LA FOUGUE ET LA LIBERTÉ NOUS FAISANT FRISSONNER SUR LES MOTS DE BREL, PIAF OU GAINSBOURG EN LEUR INSUFFLANT L’ÉNERGIE DU JAZZ MANOUCHE ET DE LA MUSIQUE TZIGANE. Un groupe de reprises au Stok ? Oui mais quel groupe ! Le Sirop d’la rue revisitent les grands standards qui ne semblent pas vouloir vieillir et les inscrivent dans notre temps en modernisant arrangements et intentions. L’interprétation exceptionnelle de Stéphanie nous donne le sentiment que toutes ces chansons ont été écrites par elle-même. Aurions-nous oublié que les plus grands chanteurs étaient avant tout de grands interprètes et que ce métier est le plus beau que la chanson fasse vivre ? Alors on va s’en prendre une belle grosse louche – ça va faire mal Johnny !
Eine fantastische Coverband : Le Sirop d’la rue – nach einem Song von Renaud benannt – interpretieren auf sehr überzeugende Weise grosse Klassiker des Genres – Brel, Piaf, Gainsbourg à la sauce Gypsy… eine atemberaubende Sängerin und ihre umwerfende Kapelle. Gut auch für Franz-Muffel…
ÉCOUTER ET VOIR
———————————————————————————–
SAMEDI 21 SEPTEMBRE 20H00!
Soirée double: Geneviève Toupin + Bernard Adamus
GENEVIÈVE TOUPIN CANADA
SES CHANSONS RAPPELLENT LES GRANDS ESPACES DE SON MANITOBA NATAL – DES MÉLODIES AÉRIENNES ET UNE VOIX À VOUS BOULEVERSER EN DOUCEUR. Née au Manitoba, dans le petit village Saint Claude au sud-ouest de la province, Geneviève Toupin apporte depuis son arrivée au Québec un vent de fraîcheur aux couleurs de la musique folk actuelle. Avec sa voix enveloppante, ses yeux qui hypnotisent et son savoureux accent, elle crée une musique authentique qui évoque le souffle des prairies – une néo-folk teintée de rêves et de réflexions comme des petits morceaux cinématographiques.
Sie kommt aus der kanadischen Provinz Manitoba. Dort lebt seit Generationen eine französischsprachige Minderheit. Manitoba, das sind unendliche Weiten und wilde Prärien. Diese Landschaften beeinflussen ihre Musik nachhaltig. Ihre zauberhafte Stimme, ihr hypnotisierender Blick, ihr entzückender franko-kanadischer Accent… Sie singt Eigenkompositionen im Kleide des nordamerikanischen Folk, geprägt von berührender Poesie und wunderschönen Melodien. Einfach betörend.
ÉCOUTER ET VOIR
BERARD ADAMUS CANADA
VÉRITABLE PHÉNOMÈNE AU QUÉBEC – BERNARD ADAMUS VOGUE DE MANIÈRE ENDIABLÉE ENTRE LE BLUES, LA GRANDE CHANSON FRANÇAISE ET LE RAP NEW-YORKAIS. Natif de la Pologne, Bernard Adamus a trois ans lorsqu’il émigre à Montréal avec sa mère. Il s’essaye à diverses études mais vivote surtout de petits contrats, notamment comme vendeur de sapins de Noël québécois aux États-Unis et monteur de décors de plateaux de cinéma. Grandement influencé par le blues, il se produit d’abord en faisant des reprises de cette musique touchante et vraie, pour ensuite la refondre dans ses propres textes, en français. C’est ainsi que naît le « son Adamus » : un hybride de blues, de jazz typique de New Orleans, où Adamus couche ses histoires de bonnes femmes, de brosses ! et d’amis, traversées par une interprétation sentie qui vogue entre la grande chanson française et le rap new-yorkais.
Wir bringen euch den Helden der Québecer Indie-Szene nach Zürich… Geboren in Polen, aufgewachsen in Montreal, zwischendurch Weihnachtsbaumverkäufer… und jetzt gefeierter Musiker… Chanson goes blues, rap, new-orleans…
ÉCOUTER ET VOIR
———————————————————————————-
DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 20H00!
HORSE RADDISH F
GRAND FINALE EN SEXTETT : UNE SAUVAGE ÉPOPÉE KLEZMER – UN VOYAGE SANS PAROLES – UN PAYS SANS FRONTIÈRES … En ces temps où le dissemblable effraie, où le lointain ailleurs n’éveille plus de désirs, nous, Horse Raddish, nous repaissons de goûter goulûment la musique nomade des peuples parias. Tantôt mélancolique, tantôt endiablée, riche de leurs brassages d’histoire, d’amour et de traditions mêlées. Venez tenter le voyage … « Ne demande pas ton chemin à quelqu’un qui le connaît, tu risquerais de ne pas t’égarer » – érigeant cette pensée hébraïque en manifeste, Horse Raddish déplace les racines de la musique Klezmer en prenant bien soin de s’égarer sur des chemins de traverse o&! ugrave; se croisent un rock’n’roll crunchy et un jazz sauvage et néanmoins ludique. Une musique du cœur qui contamine le corps, à écouter et à danser, assis ou debout.
Der Ausnahme-Abschluss… aus Frankreich, aber fast ohne Worte: die wilden Horse Raddisch und ihr unwiderstehlicher Elektrik-Klezmer… Das Chanson hat sich schon immer und gerne mit fremden musikalischen Federn geschmückt…
ÉCOUTER ET VOIR